Mode d’emploi: beaucoup de noms de personnages sont regroupés par lieux géographiques.
Par exemple le sorcier Esilsunigar apparaît à la rubrique « Château Noir » parce que c’est là qu’il habite.
Abé :
Langue des Contrées Douces, partagée par la Mégapole Souterraine (40% de la population), comprise sur les rives ouest de la Mer Intérieure, et pratiquée sur la façade occidentale du Garinapiyan.
All’unisono :
Mage des Vallées, disciple de Saggiavoce, affecté par celui-ci au Sphinx, après la paix conclue avec le Château Noir.
Amlen :
Autrefois la partie nord-est du Süersvoken, désormais une nation indépendante, l’Amlen est habité par des imparfaits, c’est-à-dire des personnes qui ont prolongé la durée de leur vie au prix d’une contrepartie handicapante. Du dehors l’Amlen parait inhabité. Mais dès la frontière franchie on peut voir ses villes et ses châteaux plongés dans une nuit éternelle. En effet beaucoup d’amléniens sont vulnérables à la lumière du soleil.
L’Amlen envoie une équipe de tueurs contre Refuse :
Avide : le sorcier.
Suwored : le bretteur.
Ladébrouille : tueuse polyvalente.
ˮL’honorableˮ Finedorbar : un séducteur.
Lourijami : le mage de Présence vient aussi de l’Amlen.
Artisans de l’Immortalité :
Edvige Nirae, Irvin Edegna, Raine Devige.
Biensituée :
Jolie bourgade des Contrées Douces spécialisée dans le vignoble et le pâté de canard, sise à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Abrasion.
Bellacérée :
Haute magicienne des Palais Superposés, réputée la plus puissante des mages du continent Gorseille (archimage). Bellacérée soutient Sijesuis, et garantit la pérennité du Pont Délicat. Elle a donné une perle de vie à Présence.
Brigands des Contrées Douces :
Monsoleil, alias Lerusé : le sorcier de la bande.
Richunjour : malfrat roué.
Doubabil, alias Merdalor : compagne et complice de Richinjour.
Compromission, Goinfre, Hargneux : membres de la bande.
Hottages des brigands :
« Il y avait le vieux Contestataire et sa compagne Provision, la servante Lueur, et les valets de ferme Rudegars et Létonné. » Brodeuse a été violée et tuée.
Chtromezorski (Folconir-):
Célèbre compositeur natif de Gorseille, créateur de quarante symphonies sublimes. Félouviaf se vante de pouvoir les chanter toutes. Chtromezorski a vécu plusieurs millénaires avant Refuse.
Colonnes de deuil :
On les trouve dans la Forêt Mysnalienne.
« Refuse s’aperçut que le chemin passait au milieu d’une assemblée de fines structures verticales, de couleur orangé. Il en avait poussé des centaines de diverses tailles. Les plus hautes atteignaient trois mètres. La magicienne reconnut des colonnes de deuil, une dangereuse espèce de champignons qui se développait en hauteur. Lorsque leur masse devenait trop importante, les constructions s’effondraient en répandant leurs spores en de grands nuages dorés. Elles pouvaient aussi émettre la poudre jaune si on les approchait de trop près. La respirer avait un effet somnifère. On se couchait par terre : on perdait ses forces : on mourait : on devenait de l’humus nutritif. »
Continents de la Scène :
La Scène a trois continents.
Gorseille (où se déroulent les aventures de Refuse),
Firabosem (d’où viendraient les habitants du N’Namkor),
Siféra (prétendument peuplé de chimères).
Contrées Douces :
Région d’où Refuse est native, située entre les Montagnes de la Terreur à l’ouest, et la Terre des Vents à l’est. La population des Contrées Douces est composée de descendants des survivants du Süersvoken, et de gens venus de la côte ouest du Garinapiyan. Les Contrées Douces ont une monnaie, les douceurs, mais ne sont pas encore un état structuré. Elles connaissent une période de renouveau rapide (tempérée par l’absence d’énergies fossiles).
Les habitants s’appellent les douciens.
Ils parlent « une sorte d’abé » (selon les habitants de Lune-Sauve). L’abé est une langue parlée dans la Mégapole Souterraine (avec le daïken). Il est compris sur la rive ouest de la Mer Intérieure, et sur la façade occidentale du Garinapiyan.
Convergence :
Capitale des Contrées Douces. Le fleuve la Vagabonde la traverse.
Convergence s’appelait Nohorgzekis avant la guerre entre le Tujarsi et le Süersvoken.
Lieux notables de Convergence :
Le quartier général de la Gendarmerie.
L’Hôtel de l’Orchestre : Refuse y prend une chambre.
L’Université : construite sur les rives de la Vagabonde.
Habitants de Convergence :
Monsieur Parletrop : maire.
Bonheurd’offrir : homme d’affaires. Règne sur les grands chantiers immobiliers.
Lamainlourde : épouse de Bonheurd’offrir, qui s’inquiète pour ses affaires. Elle est adepte de la manière forte.
Elégant : le directeur des Magasins Chrysalide. Ami de Bonheurd’offrir. « Elégant était un homme massif, robuste et complètement chauve. Sa peau tirait sur le jaune. Son habit, parfaitement coupé, rendait hommage à la couleur rose. »
Sifine : fille d’Élégant, étudiante en magie. « La jeune femme avait la peau gris clair. Ses cheveux bouclés avaient été blonds. Elle jouissait de traits harmonieux et d’un corps gracile de taille moyenne. Le regard de Sifine, hanté d’avidité, frappa Refuse. »
Imprévisible : magicien, directeur du département de magie à l’université. Son familier est une chimère rare, un chat-ronce.
Libérée : enseigne au département de magie de l’université. Elle est la sorcière la plus puissante vivant dans les Contrées Douces. Elle a pour familier un lutin noir qui la plupart du temps s’occupe de sa fille.
Venimeuse : magicienne, enseigne la magie à l’université. Son familier est une énorme tarentule.
Piquante : magicienne et imparfaite. A besoin de sang pour allonger les périodes séparant les régénérations douloureuses qui prolongent sa vie. « Cinq minutes plus tard, une dame fluette effleurait les marches pieds nus. Sa peau ressemblait à celle du garçon, en plus pâle. Elle portait des pantalons gris perle, une tunique assortie très ajustés, serrée par une ceinture de soie sombre, ainsi que de nombreux bijoux d’argent oxydé. Un châle bleu ciel scintillant reposait sur ses frêles épaules. Les cheveux étaient coupés courts. Le visage se résumait à deux grands yeux noirs, un petit nez, des lèvres blanches et des joues creuses. Elle n’était pas beaucoup plus grande que Refuse. » Son familier est une fée.
Archer : étudie la physique (particulièrement l’électricité) à l’université. Refuse en fit son amant d’une nuit.
Retors et Palinodie : couple de truands de mèche avec Sifine. Retors a tiré sur Refuse. « Retors est grisâtre, plutôt grand et suffisant. Il a un nez aquilin. Il porte un foulard jaune et une veste beige. Palinodie est brune. Ses cheveux sont très bouclés. Elle a un sourire narquois et des lèvres gourmandes. Il lui manque une incisive supérieure. Elle aime les tenues extravagantes. Elle a été arrêtée avec une veste bleue, un chemisier orangé et des culottes bouffantes rouges. »
Brafort : un homme séduit par le double magique de Refuse. Celle-ci tente de l’utiliser à son profit pour trouver le repaire de Retors.
Docteur Lecteur : professeur de linguistique à l’université.
Contredit, Irritante, Argutie, Blagueur, Ecouteztous : avocats de Convergence.
Coriace :
Adjudant de gendarmerie des Contrées Douces. Comme son nom le laisse supposer Coriace est fort et résistant. Son cheval aussi.
« Il portait un casque lourd avec une protection nasale et un plastron d’acier, un manteau bleu marine, des pantalons verts, et des bottes noires. Un sabre pendait à sa ceinture du côté gauche, tandis qu’à droite un étui triangulaire longeait la cuisse. Il paraissait énorme.»
Il a des cheveux noirs et rebelles et porte la moustache.
Coriace monte en grade après l’affaire du grimoire de Sijesuis. Il devient adjudant-chef. Il participe au sauvetage d’Increvable. Puis il mène une vie aventureuse dans les Steppes.
Il s’initie à la magie dans les Steppes.
Daïken :
Langue principale de la Mégapole Souterraine (80%).
Une grande partie de la population communique aussi en abé, le langage des Contrées Douces (40%).
Il y a au moins un troisième langage à Survie.
Discuri :
Ancien savant et magicien du Tujarsi, auteur d’un atlas des Montagnes Sculptées, dont Refuse possède un exemplaire.
Dove (Dôvé):
Jeune chevalier des Vallées, ayant reçu une éducation de guerrier et de lettré. Il sait parler l’abé des Contrées Douces, et la langue du Garinapiyan.
Dovéni :
Magicien du Grand Pays, ex-maître de Félouviaf ; mort.
Dragon des Tourments (ou Des Tourments):
Sortilège ancien de la forme d’un dragon, qui semble dormir sur une île au centre de la Mer Intérieure, dont il détruit les cités côtières à chaque fois qu’il se réveille de lui-même (tous les cent ou deux cents ans), on qu’on le réveille. Des Tourments empêche de facto le développement des populations vivant sur les rivages. C’est une créature absolument maléfique, et apparemment invulnérable. Son origine remonte à l’abandon des Montagnes Sculptées, deux milles ans avant l’époque de Refuse.
Émibissiâm :
« Le magicien était vêtu de soies rouges et blanches. Sa chemise s’ouvrait sur un pectoral, maintenu par des chaînes dorées, incrusté de pierres semi-précieuses. Il portait aussi plusieurs bagues ornées d’entrelacs. Une grande écharpe rouge était nouée à sa taille. Son crâne était chauve ou rasé de près, et ses oreilles à peine visibles. Il semblait dans la force de l’âge, plutôt grand, et très sûr de lui. »
Émibissiâm est un puissant sorcier. Il vit à Sudramar, où il possède une tour enchantée. Il fait fonction de mage officiel. Émibissiâm est attiré par les petites filles. Sa familière, Siloume, est une jeune femme qu’il a achetée toute petite à un marché aux esclaves à Joie-des-Marins, un port de la Mer Intérieure.
Enfants de Présence et d’Iméritia :
Increvable : vendue par les aigles d’ombre à Émibissiâm. Récupérée par la Mégapole Souterraine.
Bienentendu : possédé par Présence. Récupéré par la Mégapole Souterraine.
Presqu’humain : tué à Bonnes-Caves par le Dragon des Tourments.
Violent : abandonné par les aigles d’ombre, mort dans la Forêt Mysnalienne.
Inaudible : s’est évadée des aigles d’ombre. Elle chassait dans la Forêt Mysnalienne. Récupérée par la Mégapole Souterraine.
Famille de Refuse :
Lucide : père de Refuse, cultivateur.
Réaliste : mère de Refuse, cultivatrice.
Refuse : magicienne, héroïne des romans. Primevère était son nom d’enfance.
Equilibriste : jeune frère de Refuse. Petit garçon il se nommait Belazur. Il a onze ans de moins que Refuse. Physiquement, il est une version masculine de Refuse. En revanche son caractère diffère complètement car Equilibriste est sociable et séducteur.
Sœurs aînées de Refuse : elles sont deux. Chacune s’est mariée avec un homme des Patients.
Familiers :
Amurodar : chat de Tanidariam (initié du Château Noir).
Félouviaf : passereau, ex familier du magicien Dovéni. Il accomplit une mission pour Refuse, puis devient le familier de Mélodieux, aux Patients.
Panache : renard de Lamémoire.
Présence : chat de Sijesuis, puis prédateur de la nuit, puis réincarné dans son fils Bienentendu.
Siloume : humaine, familière d’Émibissiâm.
Soutilécoroupa : crapaud d’Arrousaniam (magicien expert en manteau violet, aux ordres de N’Kaloma), dans les Palais Superposés.
Trattonero : faucon du magicien All’unisono disciple de Saggiavoce, vivant dans le Sphinx, après le départ des chevaliers d’ombre.
Finderoute :
Village le plus proche des Patients. Avant la fondation de ces derniers, il constituait la communauté humaine la plus à l’ouest des Contrées Douces. Fin de Route est plus grand que les Patients. Le village possède une habitante remarquable, amenée par Sijesuis quand elle n’était qu’une petite fille. Il s’agit d’Eclose, une entité magique « incarnée ». Eclose apporte fécondité et prospérité aux Contrées Douces.
Firapunite :
Une des principales cités baroques. Refuse y séjourna avant de se rendre dans les Palais Superposés. Elle y retrouva Présence.
Forêt Mysnalienne.
Forêt enchantée qui s’étend entre la région côtière de la Mer Intérieure et la Terre des Vents. Elle fut autrefois le territoire d’une puissante civilisation, disparue depuis cinq millénaires.
Gendarmes des Contrées Douces :
Colonel Fierdemoi : commande toutes les compagnies.
Commandant Direct : commande la compagnie de Portsud.
Capitaine Obstiné : compagnie de Convergence.
Adjudante cheffe Vuedaigle : médecin de la compagnie de Convergence.
Adjudant Coriace : a mission de suivre Refuse pour l’empêcher de faire des bêtises.
Leaucoule (Anémone dans son enfance): amoureuse de Coriace elle est progressivement intégrée à la gendarmerie en tant que magicienne. Coriace la forme. Ensemble ils forment un binôme.
Opiniâtre : gendarme de Portsud. « Opiniâtre était volumineux et blafard. Son gros visage, barré d’une épaisse moustache, arborait en permanence un air buté et renfrogné, résultat de longues années passées à déchiffrer un monde qui résistait à ses ruminations. Il se mouvait d’un pas régulier et lourd, en faisant entendre sa respiration nasale, car il n’ouvrait presque jamais la bouche. »
Sagace et Droitaubut : magiciens gendarmes.
Grandcœur : gendarme de Convergence.
Tocsin : gendarme faisant équipe avec Coriace, après la mort de Leaucoule.
Gorseille :
Continent où se déroule les aventures de Refuse. On y trouve notamment les Plateaux du Tujarsi, le Garinapiyan, les Montagnes Sculptées, les Vallées, la Mer Intérieure, Le N’Namkor, L’Amlen, la Forêt Mysnalienne, la Côte Sud, la Terre des Vents, Les Contrées Douces et les Dents de la Terreur. Au-delà de ces montagnes s’étendent les terres de l’ancien Empire Mysnalien.
Garinapiyan (Grand Pays).
Nation de Gorseille, comprise entre les Montagnes Sculptées et les Plateaux du Tujarsi, au nord. Le Garinapiyan a un roi, et une capitale, Sumipitiamar. Le Garinapiyan se compose de plusieurs régions (du sud au nord): la Vallée de Sudramar, les Steppes, les Prairies, les cités (dont les Cités Baroques à l’est), les Palais Superposés. Ils sont plus structurés politiquement que les Contrées Douces, mais avancent moins vite sur le plan technologique.
Niraninussar VI : dit « Nirani », souverain du Garinapiyan, du temps de Refuse.
Jouliarussa : princesse du sang.
Duc de Gigadimaris : a un fils. Gigadimaris est un port de la côté Ouest du Garinapiyan.
Biratéliam : chef des chevaliers d’ombre.
Doranikar : chevalier d’ombre resté dans le Sphinx après le départ de ses pairs.
Oupanikaren : lieutenant de Biratéliam.
Sacoril : un chevalier d’ombre.
Horizon :
Grand port des Côtes Septentrionales des Contrées Douces.
Tenace : magicien et agent diplomatique ayant prit officiellement la relève de Suijesuis comme ambassadeur des Contrées Douces auprès du Garinapiyan.
Lefeu Valtinen : magicien de la tradition blanche.
Grïnssen :
Démon gardien du Portail du Pont Délicat.
« C’était un grand démon jaune et rouge de trois mètres de haut, musclé et velu, avec des jambes qui se terminaient en pointe osseuse, sans pied. Il flottait en l’air. Il possédait deux paires de cornes, des spirales de mouflon et la fourche bifide d’un grand taureau. Entre ces appendices pointus se voyait une petite tête sphérique dépourvue de bouche, mais dotée de six yeux énormes, trois devant, trois derrière, disposés en Y. Des sortes de branchies s’ouvraient le long du cou au rythme de la respiration. Les bras se terminaient par des mains griffues tenant chacune une masse d’arme à long manche. L’être n’avait pas de sexe. »
Iméritia :
Empoisonneuse native des Cités Baroques du Garinapiyan. Elle devient la compagne de Présence. Six enfants sont nés de cette union, le même jour, Présence lui ayant fait boire une potion qui provoque des ovulations multiples. Iméritia est devenue la dame de Bonnes-Caves, au sud de la Mer Intérieure.
Inavènessioni :
Village du Garinapiyan où réside Tinaborésia.
Lamémoire :
Magicien le plus savant de Lune-Sauve, et maître de la guilde locale, avant la dernière dévastation du Dragon des Tourments. Lamémoire était vieux. Il avait un familier, le renard Panache. Il a pris la jeune Poussière comme apprentie. Il a aidé Refuse à se rendre sur l’île du dragon, en lançant la Porte de Verlieu. Lamémoire est mort à Quai-Rouge cinq ans avant que Refuse ne retourne dans les Contrées Douces pour récupérer le grimoire de Sijesuis.
Lande aux Bruyères (la-) :
Plaine s’étendant entre les Patients et Finderoute.
Leaucoule :
Magicienne des Contrées Douces, vivant à Port-Sud, qui devient l’amie de Refuse et la compagne du gendarme Coriace. Elle rejoint la gendarmerie. Leaucoule meurt en mission, tuée par des bandits.
Lopin-sur-la-Riante :
Villages des Contrées Douces. Trois cents habitants. Refuse folle, imprégnée de terreur, y sema la panique.
Lourijami :
Magicien originaire de l’Amlen, œuvrant au service de Présence dans la Forêt Mysnalienne. Lourijami est en charge de la construction du château, par des moyens magiques. C’est un imparfait, qui paye sa vie prolongée par une grande lenteur. Son familier est une chimère, un serpent aux ailes de chauve-souris. Il a une très jeune apprentie, née après la dernière dévastation du Dragon des Tourments.
Lune-Sauve :
Petite cité portuaire de la Mer Intérieure, avant le réveil du Dragon des Tourments. Elle doit son nom à la forme très régulière de la baie cintrée abritant ses bateaux. Refuse y a rencontré le mage Lamémoire et la servante Poussière.
Maison d’Imprévisible :
Imprévisible et son familier le chat-ronce.
Observance : magicienne, compagne d’Imprévisible. Son familier est une hase.
Noirvoile : magicien, fils aveugle d’Observance et d’Imprévisible. Son familier est un rat.
Mégapole Souterraine :
Complexe de galeries sous la Terre des Vents. La Mégapole Souterraine a succédé au Süersvoken. Sa capitale est Survie.
Mages de la Mégapole Souterraine :
Haut Mage : titre le plus élevé, chef des mages de la Mégalopole Souterraine.
Sraybor : devient haut mage, après que le Dragon des Tourments ait tué son prédécesseur (livre 3). C’est un maître des transformations.
Borünwig : mage d’exception, spécialiste du combat. Sraybor lui confie une arme enchantée très puissante, la Lame de Saeg. Deux magiciens remirent à Borünwig un objet de la taille d’un bouclier, en forme de V, fixé à un bracelet métallique couvrant l’avant bras. Les bords étaient effilés à l’extrême. Le sorcier prononça la formule de commandement nécessaire pour se lier à l’arme durant trois jours. Ses pairs lui souhaitèrent bonne chance. Borünwig portait une armure de métal vert, dont il sentait à peine le poids. Il avait coutume de donner à sa peau la couleur du bronze, et à ses longs cheveux l’éclat de l’or. »
Méthode : puissante magicienne, assiste le haut mage (livre 1).
Studieuse : puissante magicienne de l’entourage du haut mage.
Louva : démoniste qui traque Refuse (livre 3). Son familier est un loup nommé Hurlevent.
Abomination/Libérée : porteuse de l’Horreur des Vents, puis agent du Süersvoken dans les Contrées Douces, ou dans la Forêt Mysnalienne. Elle a une fille, Frayède (qui veut dire Libérée, en langue 1 du Süersvoken).
Svarchtroz : mage compétent affecté à la Forêt Mysnalienne.
Mélodieux :
Nouveau magicien des Patients, né au nord de Convergence, dans les Contrées Douces. Il exerçait la profession de luthier avant de s’installer au village, après le départ de Refuse et la mort de Sijesuis. Il devient le maître de Félouviaf. Il a à cœur d’aider les cultivateurs.
Monombre :
Nom que Refuse donne à son serviteur d’ombre.
Montagnes Sculptées :
Chaîne de montagnes, orientée d’ouest en est, séparant Le Garinapiyan de la Mer Intérieure. Elles commencent dans les Vallées, et se divisent en plusieurs secteurs, selon le type des sculptures dominantes. En effet, chaque montagne a été façonnée, des milliers d’années avant Refuse. La civilisation des Montagnes Sculptées s’est éteinte deux milles ans auparavant. Elles ont été abandonnées, peut être du fait d’un empoisonnement. De fait, un long canyon les coupe en deux sur milles kilomètres. Leurs anciens habitants ont fondé les empires rivaux du Tujarsi et du Süersvoken.
« On distinguait plusieurs régions en fonction des formes données aux montagnes. Il y avait ainsi les Coquillages autour de Sudramar, les Chimères au nord du Pont Délicat, Les Mains, les Sphères Encastrées, et les Amphores au sud, dans les Vallées. A l’ouest on trouvait les Cubes, les Pyramides, les Débris I, les Monolithes, et les Voiles Brisées en bord de mer. En direction de l’est se succédaient les Hautes Colonnes, les Cristaux, les Débris II, les Fleurs, les Débris III longeant les Steppes du Garinapiyan, et les Coraux juste avant l’Océan. Il existait aussi des exceptions comme les Flammes qui pouvaient se rencontrer n’importe où. Quelques excentricités inclassables complétaient le tableau. »
Montagnes de la Terreur :
Ou Dents de la Terreur. Chaîne de Montagne, orientée du sud au nord, et servant de frontière occidentale aux Contrées Douces. Les Montagnes de la Terreur sont infranchissables, car plus on s’en approche, plus on a peur, au point que personne n’y a posé le pied depuis cinq milles ans, l’âge du maléfice.
N’Namkor :
Pays à l’est de la Mer Intérieure, et au sud des Vallées. Le N’Namkor est une puissante nation, plus structurée que le Garinapiyan, mais moins grande. Les marchands du N’Namkor commercent avec le Garinapiyan et avec les Contrées Douces, par l’océan. Ce sont de bons navigateurs. A l’origine, ils venaient du continent Firabosem. Les n’namkoriens ont établis des comptoirs au sud de Gorseille. Les mages du N’Namkor rivalisent avec ceux de Survie et des Palais Superposés. Les n’namkoriens sont connus pour avoir la peau brune ou rouge foncé.
B’Nogdak : cité portuaire à l’entrée du chenal menant à la Mer Intérieure depuis l’océan oriental.
T’Djougoro : ville où naquit la mère de N’Kaloma.
Magiciens du N’Namkor :
B’Xalou : fonctionnaire chargé, en autres choses, de la surveillance du Dragon des Tourments.
D’Tanarak : haut mage du N’Namkor. Il a l’idée de réveiller un deuxième dragon pour contrer Des Tourments.
S’Zumbal : puissant magicien, membre de l’expédition envoyée dans les Œufs. Esilsunigar récupère son âme en lui promettant un corps.
M’Mounia : puissante magicienne membre de l’expédition envoyée dans les Œufs.
Palais Superposés :
1/ Tour baroque abritant une population importante de magiciens, au nord-est du Garinapiyan. Les Palais Superposés sont un reliquat de l’empire du Tujarsi, disparu deux siècles plus tôt. Ils sont la demeure de mages parmi les plus puissants du continent.
2/ Région entourant les Palais Superposés, incluant les Palais, le Château Noir, et de nombreux domaines de sorciers.
Eyouve : rivière. Depuis la guerre quiconque boit de son eau doit plonger dans la rivière pour ne pas étouffer à l’air libre.
Rochers des Égarés : un démon est pris au piège dans les Rochers des Égarés. Il n’a pas le droit d’en sortir, mais mieux vaut ne pas y aller voir de près, car personne ne connaît exactement les limites de la zone.
Magiciens des Palais Superposés :
Bellacérée : haute magicienne, la plus savante des Palais. Son familier est un sphinx.
Vussiam/Saggiavoce : mage d’exception originaire des Vallées, de bons conseils, et très protecteur. Dans les Vallées on l’appelle Saggiavoce.
Vussiam a plusieurs disciples, notamment dans les Vallées.
Après la guerre contre le Château Noir, il place All’unisono au Sphinx, et après la mort d’Émibissiâm, il place un autre de ses élève à Sudramar, un mage expert venant avec sa famille, Luminoso.
Réfania : magicienne d’exception, à la fois experte en magie curative et destructive. Elle soutient Bellacérée.
Iloukenit : mage d’exception. Il demeure sur un immense rocher qui lévite au dessus de la Région des Palais Superposés, l’Île des Nuées.
Pirulisénésia : la sorcière polychrome aux nombreux familiers. Magicienne d’exception. Elle est originaire des Steppes du Garinapiyan. C’est d’ailleurs dans les Steppes qu’elle passe la plus grande partie de son temps.
Pirulisénésia a plusieurs filles, toutes magiciennes, dont Zucaria qu’elle place dans le Sphinx, après le départ des chevaliers d’ombre.
Nusiterbioutirisar : alias Nusiter. Mage d’exception, expert démoniste.
Diju : magicienne d’exception, imparfaite préservée dans un cristal rouge.
Trominon : magicien d’exception, maître des illusions, cynique et répugnant. Il a deux fils, Sirusan et Telmimbo, des chevaliers montant de petits dragons rouille.
N’Kaloma : puissante magicienne, agent des Palais. Son familier est un serpent. Elle préfère les chevaux naturels aux montures magiques. Sa mère venait du N’Namkor. Au cours de la guerre N’Kaloma devient une magicienne exceptionnelle.
« N’Kaloma était à l’évidence une face de nuit (comme tout le monde ici), mais sa peau ténébreuse était couverte de motifs jaunes en forme d’éclair. Elle portait une cuirasse ajustée jaune et noire, et des cuissardes assorties, ainsi qu’une longue jupe vert foncé. Un serpent s’enroulait autour de son avant bras gauche. Ses cheveux rayonnaient comme une crinière sombre autour de son visage. Elle avait le regard dur. »
Arrousaniam : magicien expert en manteau violet, aux ordres de N’Kaloma. Soutilécoroupa est son familier, un crapaud.
Oumébiliam : jeune mage, protégé de Bellacérée.
Magiciens et habitants du Château Noir :
Ésilsunigar : Haut Mage du Château Noir, un spécialiste de la métempsychose. Son familier est un corbeau psychopompe. Il maîtrise un sortilège particulièrement destructeur, les sept lances noires d’Irarossa. Ésilsunigar s’est uni avec Tinaborésia. Le couple a eu un enfant.
Fénidar : mage de guerre exceptionnel. De grande taille. Fénidar avait une tête de hibou aux teintes fauves. Il portait une armure et tenait une pertuisane.
Tiriryanossi : sorcière exceptionnelle. Tiriryanossi était une face de nuit vêtue d’une longue robe blanche, dont les cheveux descendaient jusqu’aux pieds.
Karamousia : puissante magicienne. Karamousia avait tout le corps incrusté de paillettes d’or et de pierreries, jusque sur le visage, jusque sur les paumes des mains.
Otiniâm : puissant magicien, aux membres grêles, vêtu d’un poncho, portant deux poignards, spécialisé dans le renseignement et la dissimulation.
Parifidar : puissant magicien apparenté à Otiniâm, un petit homme rond en costume jaune, coiffé d’un chapeau pointu très haut.
Obataniam : puissant magicien, féal de Tiriryanossi.
Yavouzakidar : mage expert, qui invite Refuse à prendre du bon temps en sa compagnie.
Dents-Blanches (Alibadénite) : crapule de Furapunite, spadassin formé à la magie, servant de messager pour le Château Noir. Il a aussi ses entrées aux Palais Superposés. Dents-Blanches sait parler la langue des Contrées Douces.
Kérisise : jeune femme, apprentie mage et page du château, nièce d’Otiniâm.
Tanidariam : jeune homme, apprenti mage et page du château.
Patients (les-) :
Village natal de Refuse, situé à une trentaine de kilomètres des Montagnes de la Terreur, dans les Contrées Douces. Il doit son nom à ses arbres fruitiers, antérieurs au peuplement actuel. Quand les fondateurs du village les découvrirent, deux cents ans plus tôt, ils semblaient les attendre depuis toujours.
A l’est des Patients, au-delà des champs, s’étend la Lande aux Bruyères, qui les sépare du village de Finderoute.
Perspicasse :
Magicienne compétente des Vallées, d’un rang équivalent à Sijesuis ou Lamémoire. Elle a un apprenti : Altrove.
Pont Délicat :
Grand Pont long de quatre kilomètres franchissant un canyon immense, et reliant les Montagnes Sculptées aux Vallées. Le Pont Délicat est un sortilège alimenté par une source souterraine. L’énergie disponible est excédentaire par rapport au besoin, par mesure de sécurité. Il a été créé par les mages de la civilisation disparue des Montagnes Sculptées, plusieurs milliers d’années avant sa chute. Les mages contemporains de Refuse aiment puiser de la puissance dans l’excédent.
Portsud :
Port méridional des Contrées Douces. Il accueille des bateaux de pêche et des commerçants du N’Namkor. Il sert de point de départ aux expéditions qui explorent la partie occidentale du continent.
Poule Folle : une auberge de Portsud où logea Refuse, propriété de Chiffrexact, magicien tatoué de motifs rouges et blancs.
Défiant : magicien compétent de Portsud, qui tient une boutique d’apothicaire rue du Marché aux Grains. Son épouse, Cassante, est également une initiée, tout comme leur jeune employée Leaucoule.
Poussière :
Jeune servante à Lune-Sauve, elle fut enrôlée par Refuse quand celle-ci apprit qu’elle l’espionnait pour le compte du bourgmestre. Refuse l’emmena avec Lamémoire jusqu’à l’île du Dragon des Tourments. Par la suite Poussière devint l’apprentie de Lamémoire. Elle le suivit dans les refuges de Quai-Rouge. Après la mort du magicien, elle a fondé une confrérie de pauvres auxquels elle enseigne son savoir.
Prédateurs de la nuit :
Familiers de la tradition noire, dont le magicien est mort, et qui n’ont pas repris de nouveau maître.
Les prédateurs de la nuit gardent leurs pouvoirs magiques, ainsi que la faculté de parler, mais ne peuvent les transmettre à leur descendance.
Présence triche de deux façons : en se reproduisant avec une humaine, et en bénéficiant d’une métempsychose.
Présence a fédérée beaucoup de prédateurs de la nuit de la Forêt Mysnalienne, souvent originaires de la Mer Intérieure.
Présence : félin.
Mïoufatalis : féline.
Nuidanjour : chef des aigles d’ombre.
Doukanuz : aigle qui gardait Bienentendu.
Imelzïnfen : aigle qui a vendu Increvable à Émibissiâm.
Borane : ours.
Kouirazen : scarabée.
Aïkolzourar : sanglier.
Quai-Rouge :
Port le plus au nord de la Mer Intérieur, reconstruit après chaque dévastation du Dragon des Tourments. Les quai-rougeois se réfugient dans les montagnes au nord, depuis des générations, et reconstruisent leur cité quand le danger est passé. Ils veillent à ne pas être les plus puissants pour ne pas subir la première attaque du dragon. Ils sont souvent méprisants envers les femmes et les étrangers.
La Scène :
Nom du monde de Refuse.
« À l’époque de Refuse, les gens des Contrées Douces appelaient leur monde La Scène. Ceux de la Terre des Vents disaient plutôt Drama. A l’est de la Mer Intérieure, dans le mystérieux N’Namkor, on préférait S’ter. »
Sijesuis :
Natif des Contrées Douces, dans la région d’Horizon, il a fait une brillante carrière de diplomate pour le compte du Garinapiyan. Sijesuis est devenu magicien sur le tard, lorsqu’il fut mandaté pour négocier avec les sorciers des Palais Superposés. Sijesuis s’est retiré aux Patients, où il a formé Refuse à la magie. Il mourut assassiné via une lettre ensorcelée ourdie par un puissant sorcier du Château Noir. Sijesuis était lié à Bellacérée, ainsi qu’à Dame Tinaborésia, une mystérieuse magicienne du Garinapiyan.
« Un document notarial précisait que son frère Vision avait hérité d’un bateau, et que sa cousine Méticuleuse avait reçu des terres fertiles dans l’arrière pays. »
Filiation magique de maître à élève :
Pirédïnsia-Léminor-Sijesuis-Refuse
Steppes :
Région au sud du Garinapiyan, entre les Prairies et les Montagnes Sculptées. La moitié de la population est constituée de nomades. C’est une région très paisible. Les habitants s’habillent de couleurs vives et contrastées.
« La plaine donnait l’impression de s’étendre à l’infini dans toutes les directions, identique à elle-même. Les habitants s’habillaient de couleurs vives. Les magiciens se teignaient la peau en rouge. On croisait souvent des caravanes, petits villages ambulants. Les conducteurs connaissaient très bien la région. »
« Lefeu lui expliqua, qu’à sa connaissance, il y avait un tribunal à Sudramar pour faire appliquer la loi du Garinapiyan, mais que les villages des Steppes, mobiles et immobiles, nommaient régulièrement des policiers montés. On votait pour établir ou pour destituer. Ces policiers à leur tour avaient pouvoir de requérir l’aide des particuliers, en fonction des besoins. »
Magiciens des Steppes :
Turouvar (Trouveur): conduit un voilier en lévitation. Son familier est un faucon du nom d’Alfilakian (La Flèche).
Pirulisénésia (Plusieurs Sens): la sorcière polychrome aux nombreux familiers. Magicienne d’exception. Elle est originaire des Steppes du Garinapiyan.
Pirulisénésia a une famille nombreuse, des filles, des cousins, souvent magiciens.
Elle gouverne de facto les Steppes.
Coriace : autrefois gendarme des Contrées Douces, Coriace se met au service de Pirulisénésia. Il est alors initié à la magie. Coriace est amoureux des Steppes, un espace assez vaste pour contenir le souvenir de Leaucoule.
Sudramar :
Ville la plus au sud du Garinapiyan, sise dans une vallée des Montagnes Sculptées.
Le sorcier Émibissiâm est une figure notable de Sudramar.
Auberges :
Du Relais, au nord de la ville, non loin de la tour d’Émibissiâm.
La Coquille des Monts : sur la place centrale, avec le meilleur restaurant de Sudramar.
Süersvoken :
Ancien empire regroupant les Contrées Douces, la Terre des Vents, et l’Aglen. Le Süersvoken s’est annihilé avec le Tujarsi, au cours d’une guerre magique, deux siècles plus tôt. Le Süersvoken et le Tujarsi sont tous les deux nés de l’abandon des Montagnes Sculptées, deux milles ans auparavant. La magicienne Libérée considère qu’il existe encore.
On parle plusieurs langues dans le Süersvoken :
La langue 1, le daïken, possède des consonances germaniques.
La langue 2 est celle des Contrées Douces, l’abé.
Il y a d’autres langues numérotées selon leur importance (influence et nombre de locuteurs).
Tinaborésia : sorcière du Garinapiyan, liée à Sijesuis. Elle est la dame du portrait qui se trouve dans la chambre du maître de Refuse, dans son manoir des Patients. « Au dessus du meuble était accroché le portrait d’une jeune femme brune, assise de trois-quarts. Le cadrage serré montrait le haut du corps. Ses dimensions, (quatre-vingts fois soixante centimètres), autant que son sujet, en faisait un point d’attraction immanquable. (…) Le charme de révélation lui indiqua que la peinture portait un enchantement. »
Tinaborésia vit à Inavènessioni, rue Merol, au numéro dix-sept.
C’est une magicienne puissante de la tradition blanche.
Elle a eu un enfant de ses amours avec Ésilsunigar.
Refuse estime qu’elle a vécu plusieurs fois la durée d’une vie humaine.
Troiscailloux :
Village des Contrées Douces le plus proche du manoir d’Imprévisible.
Tujarsi :
Ancien empire, occupant les Hauts Plateaux au nord du Garinapiyan. Le Tujarsi s’est annihilé avec le Süersvoken, au cours d’une guerre magique, deux siècles avant les aventures de Refuse. Le Tujarsi et le Süersvoken sont tous les deux nés de l’abandon des Montagnes Sculptées, deux milles ans auparavant.
Vallées :
Région de Gorseille située entre la Mer Intérieure et les Montagnes Sculptées. Il y a cinq vallées parallèles, parallèles au Canyon Empoisonné enjambé par le Pont Délicat. Les Vallées abritent une société pastorale supportant une noblesse guerrière, tempérée par une élite composée d’initiés.
Les cinq Vallées sont Prima Vallata, Seconda Vallata, Terza Vallata, Quarta Vallata et Quinta Vallata.
La lingua Vallate est la langue des Vallées. C’est donc l’italien qui a été choisi pour exprimer la différence entre l’Abé de Refuse (représenté par le français) et le langage des Vallées.
Chevaliers des Vallées :
Dove : chevalier de Prima Vallata, vaillant et instruit. Il enquête sur les meurtres perpétrés par Présence. Il conduit Refuse au Pont Délicat. Dix ans plus tard il commande les chevaliers des Vallées qui rejoignent la coalition du Garinapiyan. Il accompagne Émibissiâm au Château de Présence dans l’espoir de tuer ou de capturer le prédateur de la nuit. Dévoré par Mïoufatalis, son âme trouve refuge dans une perle enchantée. Celle-ci est récupérée par Sraybor. Le haut mage de la Mégapole Souterraine lui donne un corps provisoire, puis lui ordonne de suivre Libérée. Dove s’éprend de la sorcière. Il est détruit par Émibissiâm chez Siloume, lors de la libération d’Increuvable.
Devoto : chevalier loyal. Il sauve Pensée, l’apprentie de Lourijami, des griffes d’Émibissiâm.
Seigneur des Vallées : il a donné des perles enchantées à Dove afin de le préserver des maléfices, dont une perle d’âme.
Mages des Vallées :
Vussiam / Saggiavoce : ce mage exceptionnel des Palais Superposés est aussi le Haut Mage des Vallées. Il y retourne après la guerre contre le Château Noir.
Perspicasse (Pérspicâtché): magicienne de la Première Vallée, qui fut l’élève de Loquace (Locouâtché).
Altrove : apprenti de Perspicasse.