Chronologie de la Scène : point de vue du Château Noir.
Première période : dure 10000 ans.
100000 ans avant Refuse : l’œuf d’acier originel, venu de l’espace, libèra les androïdes qui mélangèrent des semences humaines dans des utérus artificiels.
L’humanité se répandit sur la Scène au point d’occuper tous les continents.
Elle passa du néolithique à une science préindustrielle.
Deuxième période :
L’humanité devint plus savante, explore le système solaire, puis régressa brûtalement suite à une catastrophe indéterminée.
Troisième période :
Les territoires de la Scène étaient très morcellés.
Les premières traditions magiques appararurent.
Les sorciers créèrentun réseau d’énergie sous terrain.
Ils produisirent les premières chimères.
Quatrième période :
Ce fut un long chaos.
Une importante activité volcanique et sismique endommagea le réseau d’énergie.
L’humanité combatit les chimères. Elle triompha en Gorseille et en Firabosem, mais pas en Siféra.
La Cinquième Période : 30000 ans environ.
Elle fut dominée par la science et ses réalisations exceptionnelles.
Les humains s’établirent sur Yordouca, la super terre, en mutant pour s’adapter à la très forte gravité.
Ils colonisèrent les deux lunes de Yordouca, Surane et Susir. Puis ils explorèrent les Assurides, trois géantes gazeuses, dont par la suite certaines lunes ont été habitées.
La Cinquième Période est considérée comme la plus haute apogée de la Scène, la plus longue aussi.
On estime sa durée à trente milles ans, que l’on subdivise selon les étapes de la conquête.
Lorsqu’un conflit sépara les mondes les sorciers créèrent des portails magiques pour compenser l’interruption des voyages spatiaux.
La sixième période :
Les portails servirent de lien entre les mondes.
Les populations proches des portails prospérèrent au détriment de celles qui en étaient plus éloignées, ou qui en avaient moins. Par exemple : Gorseille était moins bien doté que Firabosem. Localement on répara les réseaux d’énergie, et on leur donna des équivalents sur les mondes habités.
Les entités des portails se mutinèrent.
La Septième Période :
Les mages combatirent, détruisirent ou piégèrent les entités rebelles.
Ils créèrent et instruisirent de nouvelles entités afin de remplacer les anciennes.
Certains préférèrent utiliser des entités piégées. Ils furent marqués de la perte de couleur, et devirent de fait les fondateurs de la tradition noire. Les premiers familiers pourraient avoir été les « pièges » contenant les entités.
Les populations qui avaient tiré leurs richesses des portails furent déclassées au profit de sociétés moins dépendantes, mais agissant en ordre dispersé.
Les continents de la Scène se livrèrent à une compétition scientifique, ayant pour enjeu le retour à l’espace. Les rivalités s’accentuèrent, qui accrurent les tensions internes à chaque camp. Les grands empires continentaux se disloquèrent.
Lorsque les mages eurent repris le dessus sur les entités, ils furent mis à contribution pour créer des supers sortilèges, lesquels requéraient la coopération de nombreux sorciers, voire la participation des populations, et souvent la constitution de réserves d’énergie sur le modèle de ce que faisaient les scientifiques.
En ce temps là les Mysnaliens dominaient tout le sud de Gorseille. Ils s’emparèrent de la côte sud des Contrées Douces, de la Terre des Vents et des forêts au midi de la Mer Intérieure. Ils avançaient vers le nord sans rencontrer d’opposition efficace, jusqu’au moment où l’on façonna les premières Montagnes Sculptées, tel un rempart.
Alors, l’Empire Mysnalien se divisa.
5000 ans avant Refuse : les derniers territoires conquis par les mysnaliens s’isolèrent du reste de l’Empire en ensorcelant une chaîne de montagne, les Dents de la Terreur.
La civilisation du nord-est se concentra dans les Montagnes Sculptées. Petit à petit les Mysnaliens de l’est migrèrent vers la Mer Intérieure, abandonnant à la végétation un de leur plus fort bastion : naissance de la Forêt Mysnalienne.
Deux milles ans avant Refuse : un conflit opposa une alliance composée des Montagnes Sculptées, de plusieurs nations du Firabosem et de Surane (première lune de Yordouca) à une coalition rassemblant des reliquats de l’Empire Mysnalien, des états du Firabosem et une bonne partie de Susir (seconde lune de Yordouca). Les Montagnes Sculptées, durement touchées, durent être évacuées. Elles se vidèrent de leur population, qui se scinda en deux. Les uns allèrent s’établir sur les plateaux du Tujarsi, et les autres fondèrent le Süersvoken, entre les Dents de la Terreur et la Forêt Mysnalienne.
Il est vraisemblable que le Dragon des Tourments fût une vengeance des Sculptées contre la Mer Intérieure, car il acheva de ruiner ce qui restait des mysnaliens. Une autre théorie l’attribut à une société d’imparfaits. Certains historiens rendent responsables soit le nouveau Süersvoken, soit le Tujarsi.
On ne sait plus exactement ce qu’il se passa au Firabosem, mais il y eut des mouvements de populations importants, qui amenèrent les fondateurs du N’Namkor sur les côtes orientales de Gorseille.
Les mages de Tujarsi et du Süersvoken perfectionnèrent l’art des super sortilèges. Les différences qui les opposèrent existaient déjà à l’apogée des Sculptées. Le Süersvoken reprochait au Tujarsi d’avoir créé des démons géants. Le Tujarsi ne voulait pas que son rival s’étendît vers la Mer Intérieure en détruisant le dragon, vers les plaines du Garinapiyan, ou au-delà des Dents de la Terreur, dès qu’il serait capable d’annuler les maléfices.
Deux cents ans avant Refuse : destruction mutuelle du Tujarsi et du Süersvoken.
Epoque de Refuse : destruction du Dragon des Tourments, rétablissement d’un portail interplanétaire.